Le pétrole est une matière fossile issue de la décomposition de l'environnement (faune et flore) depuis des millions d'années. Il s'agit d'une huile de couleur ambrée ou noire, d'une densité variant entre 0,8 et 0,95; que l'on trouve à l'état naturel dans des gisements souterrains. Aucun pétrole n'est composé de la même façon. C'est entre autre pour cela que ce n'est pas toujours facile de l'extraire ou de le transformer afin de l'utiliser. Les éléments principaux du pétrole brut sont les hydrocarbures : méthane, éthane, butane, propane, etc…les composés d'hydrogène (H) et de carbone (C). On établira sa composition avec les pourcentages de ces hydrocarbures en parlant de la composition en C1, C2, C3,…CX. X étant le nombre d'atomes de carbone dans la molécule d'hydrocarbure. On trouve aussi de l'eau, du CO2*, du H2S* et plein d'autres dérivés hydrocarbonés, des aromates, et une multitude d'autres éléments comme du mercure, du sel (ou plutôt de l'eau salée).
 | Echantillon de 100 mL de pétrole brut |
|  Quant aux slops... | Dans le cadre de nos recherches sur le raffinage du pétrole, nous avons remarqué que les " slops " constituaient les principaux déchets issus des opérations de raffinage. Nous allons donc nous intéresser exclusivement à ce type de déchets.
Les slops sont issus de différentes opérations de raffinage. Ce sont des résidus qui se présentent sous forme de rejets aqueux (composés d'eau) très chargés en hydrocarbures et contenant parfois quelques matières en suspension (sédiments solides). L'eau et les hydrocarbures ne se mélangent pas. Ils ont un aspect noirâtre et relativement visqueux. Cette viscosité varie en fonction de leur composition.
Les slops contiennent 40 à 80% d'eau, 20 à 50% d'hydrocarbures et 1 à 10 % de matières en suspension d'origines minérales : sables, argiles, sels ou organiques comme les asphaltènes et paraffines.
|
|
|