Bilan

Le raffinage du pétrole est une opération longue et complexe, comportant trois phases de réalisation : la séparation, la transformation et l'amélioration. Ces trois cycles sont réalisés dans différentes parties du gigantesque complexe qu'est la raffinerie. Le raffinage produit une certaine quantité de déchets, plus ou moins toxiques, dont font partie les " slops ". Ces déchets présentent des risques environnementaux importants car ils sont soit composés d'hydrocarbures (pour les déchets liquides et semi-liquides) soit composés de gaz carboniques (gaz rejetés). Bien que des lois et des mesures soient élaborées dans le but de prévenir le rejet de ces déchets dans la nature, une certaine proportion, variable, contribue à l'effet de serre, aux pluies acides et à certaines pathologies (pouvant être contractées par l'Homme). Des méthodes de valorisation de ces déchets existent, permettant de les recycler et de réutiliser les hydrocarbures néfastes qu'ils contiennent. Deux méthodes paraissent efficaces et sont en cours de développement : la décantation-centrifugation et la distillation hétéroazéotropique.

En réponse à notre problématique, on peut affirmer qu'il est possible de recycler les déchets du raffinage en limitant l'impact sur l'environnement.


Copyright © 2009. Tous droits réservés.    Lycée de Montgeron    samedi 7 février 2009Contactez les auteurs à adrienkhetir@free.fr